Apprendre un Riff Guitare par semaine avec le Riff du Mardi

Chaque mardi, apprenez un nouveau Riff Guitare grâce à nos cours de guitare gratuits sur Youtube. 

Si vous ne les avez pas suivi, tous les Riffs Guitare du mardi sont là, dans la playliste ci-dessous. 

Les Riffs du Mardi avec MyGuitare

 

 

 

 

Pour voir le Riff Guitare suivant, il suffit de cliquer sur le bouton suivant du player ci-dessus. (le petite flèche vers la droite à droire du bouton play)

 

Qu'est-ce qu'un Riff Guitare ?

Un peut de culture sur les riffs guitare : d'après wikipedia, un riff guitare est défini de la façon suivante : 

Le riff (abréviation du mot anglais « refrain ») est un court motif musical ou un ostinato, c'est-à-dire une combinaison d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale. Le riff n'est pas apparu avec les musiques contemporaines : on peut évoquer les ritournelles, bien antérieures.

Il constitue la base musicale et/ou rythmique ou bien encore l'accompagnement d'une composition et c'est typiquement l'accroche d'un morceau, la signature reconnaissable qui fait que lorsque l'on évoque un morceau précis à quelqu'un, le riff fredonné « parle » immédiatement.

Le terme a été utilisé pour la première fois aux alentours des années 1920 par les musiciens de jazz et a été popularisé en 1945 par Thriving on a Riff de Charlie Parker. Il est également utilisé par les musiciens de blues, de rock ou de funk.

Les musicologues américains David Brackett et Richard Middleton définissent le riff comme une « courte phrase mélodique » ou « une courte figure musicale rythmique, mélodique, ou harmonique répétée pour constituer la base d'une composition musicale ». Le musicien et essayiste Rikky Rooksby, quant à lui, considère que « le riff est une courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l'énergie et de l'excitation provoquées par le rock ».

La musique techno, répétitive par définition, se caractérise par le fait d'être uniquement à base de riffs (ce qui était déjà le cas, longtemps avant, du boogie-woogie). Quant à Wynton Marsalis, trompettiste de jazz, il définit le riff dans un morceau à l'image des pancartes rencontrées successivement sur la route, donnant à chaque fois la destination finale, avec le confort de savoir où l'on va. Un riff peut être plus ou moins élaboré au point de vue mélodique ou harmonique. Les compositions de Chuck Berry se signalent par l'emploi systématique de riffs très brefs sur pas plus de 2 ou 3 notes.

Parmi les exemples de riffs les plus notables, citons ceux de You Really Got Me des Kinks, Smells Like Teen Spirit de Nirvana, (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones, Day Tripper des Beatles, Whole Lotta Love de Led Zeppelin ou encore Smoke On The Water de Deep Purple, Highway to Hell de AC/DC et Seven Nation Army des White Stripes pour le rock, Blue Monk de Thelonious Monk , Take Five de Dave Brubeck, So What de Miles Davis, Take The A Train de Duke Ellington pour le jazz, Mannish Boy de Muddy Waters, Boom Boom de John Lee Hooker et Layla de Eric Clapton pour le blues...

Source : wikipedia Riff Musique

En gros, un Riff Guitare, c'est une courte phrase hyper cool que tout le monde connait et que tout le monde aime entendre et écouter. (d'où l'intêret de savoir jouer les riffs guitare à la guitare)

 

Apprendre les 50 riffs guitare les plus connus 

Voici la liste de tous les Riffs du Mardi pour apprendre des nouvelles rythmiques guitare et se faire vraiment très plaisir. 

Les tablatures sont à télécharger sur l'espace téléchargement de MyGuitare. Et si vous aimez, n'hésitez pas à vous abonnez à la chaine Youtube et liker/aimer/+er les vidéos.

New York avec toi - Téléphone

Apprendre New York avec Toi de Téléphone à la Guitare

 riff guitare new york avec toi téléphone