Quelle méthode pour apprendre rapidement le blues à la guitare ?

Le blues est l’un des genres musicaux les plus importants à apprendre à la guitare. Il permet de vous faire progresser tout en vous faisant travailler votre impro, votre solo, votre technique… Mais comment apprendre le blues ? C’est ce que nous allons voir dès à présent !

 

Pourquoi apprendre le blues ?

Faisons un petit point culture avant de vous convaincre d’apprendre le blues.

 

Le blues est un genre musical ayant pris racine aux États-Unis à la fin du XIXème siècle durant la période de l’esclavage. Il a été source de nombreux courants tels que le jazz ou le rock.

 

La guitare est un des instruments à l’origine du blues. Elle est un instrument incontournable de ce style, tout comme il est incontournable d’apprendre le blues lorsque l’on joue de la guitare !

 

Jusqu’aux années 1930, on utilisait une guitare acoustique pour jouer du blues. Puis est arrivée la guitare électrique qui a marqué un tournant dans l’histoire du blues et qui a fait apparaître des légendes. BB King, Eric Clapton, Jimi Hendrix… Autant de noms célèbres qui ont su faire résonner leur mélancolie au rythme de leurs guitares.

 

Si vous aimez ce style, vous avez sûrement déjà vibré au son de leurs plus grands morceaux, rêvant secrètement de savoir parcourir le manche d’une guitare avec autant de dextérité que ces prodiges de la musique pour qui cela semble si facile.

 

Alors pourquoi se lancer dans le blues ?

Il faut savoir qu’apprendre le blues vous permet de mieux perfectionner votre jeu à la guitare. Le blues est une technique bien particulière à jouer, qui n’utilise pas les mêmes accords ni les mêmes rythmes que dans les autres genres musicaux comme le rock, par exemple.

 

Et sortir de votre confort en vous confrontant à des accords et gammes que vous ne connaissez pas vous permettra aussi de mieux connaître votre instrument !

 

Travailler votre jeu de blues à la guitare vous permettra aussi de vous perfectionner quand vous jouerez avec d’autres musiciens ! Autant votre improvisation sur les gammes pentatoniques, que sur vos solos et vos rythmes.

 

Pourquoi la motivation ne suffit pas pour apprendre ?

 Sachez que la motivation et la détermination ne suffisent pas pour apprendre le blues.

 

Si vous aimez le blues, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il n’existe pas de formule miracle pour apprendre rapidement le blues. Même si c’est possible, cela ne se fera pas tout seul.

 

Apprendre le blues demande du sérieux, une vraie volonté d’apprendre. Et oui, même les guitaristes les plus détendus en jouant un morceau de blues sont passés par des moments difficiles. Même si l’improvisation est caractéristique du blues, il y a derrière une vraie technique d’apprentissage à acquérir !

 

Pour ceux ayant déjà commencé à apprendre le blues, vous vous êtes peut-être très vite senti perdu, en ayant quelques heures plus tard envie d’abandonner votre guitare dans un coin.

 

Alors quelle est la bonne méthode à adopter pour apprendre le blues ?

 

Par où commencer pour apprendre le blues à la guitare ?

Pour résumer ce que nous venons de dire, si vous n’avez pas la bonne méthode pour apprendre le blues, vous perdrez votre temps à chercher comment jouer, au lieu de prendre vraiment du plaisir à jouer.

 

Tout ce qu’il vous manque, c’est donc une méthode qui puisse vous permettre de rapidement maîtriser les fondamentaux pour pouvoir vous faire plaisir immédiatement, dès la première leçon !

 

Quelle méthode ?

 Vous pourrez retrouver tous nos articles sur l’apprentissage du blues dans notre rubrique dédié à cela, et surtout grâce à notre cours intitulé Le Blues Dans La Peau”. Nous vous proposons de découvrir la méthode que nous adoptons au sein de ce cours.

 

Sachez que lorsque vous apprenez le blues, il vous faudra apprendre ces notions, par étapes logiques :

 

  • Apprendre la gamme pentatonique et ses “blues notes”.
  • Apprendre les grilles en 12 mesures
  • Apprendre le rythme
  • Apprendre l’impro et le solo

 

Mais toutes ces notions ne s’apprennent pas toutes seules. Pour bien maîtriser cette méthode, il vous faut :

 

  • Un encadrement professionnel de qualité
  • Des formateurs ayant le sens de la pédagogie et de la patience
  • Une interface intelligente, conçue en se mettant à la place de l’élève

 

Aujourd’hui, l’éducation musicale est à la portée de tous. Directement de chez vous, il vous est enfin possible d’apprendre le blues à distance.

 

Le Blues Dans La Peau est l’une des écoles qui permet de devenir guitariste bluesman et blueswoman de façon autonome ! En tant que cours en ligne, vous pouvez gérer votre emploi du temps comme vous l’entendez sans pour autant vous sentir seul dans l’apprentissage.

 

Surtout, vous suivrez toutes les étapes cruciales pour apprendre correctement le blues à la guitare.

 

Les cours vidéos sont accessibles sur tous les supports multimédias, avec tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez maîtriser rapidement le blues : vidéos, explications, conseils, schémas, exercices pour vous entraîner… 

 

Avec qui ?

Nous n’avons pas conçu cette méthode pour apprendre le blues, pour que vous vous retrouviez seul devant votre ordinateur sans trop savoir quoi faire.

 

Le fait d’être encadré permet de faire le tri parmi toutes les informations que l’on peut trouver sur internet. Cela permet aussi :

 

  • De dépasser le stade de la frustration des débuts
  • De gagner confiance en vous et de vous sentir capable
  • Et le plus important, de savoir par quoi commencer pour prendre les bonnes habitudes.

 

Cyrille, notre professeur de guitare, est donc là pour vous aider. Vous ne serez pas seul pour apprendre ce genre musical si plaisant à jouer à la guitare mais si complexe à apprendre !

 

Quels sont les objectifs de notre méthode ?

 En développant cette méthode dans notre cours de blues, notre but est que vous puissiez atteindre des objectifs précis pour bien apprendre à jouer le blues à la guitare.

 

En apprenant le blues avec Le Blues Dans La Peau, vous saurez donc à la fin de ce cours :

 

  • La structure du blues, qui permet de jouer 99% des morceaux de blues car elle est composée de plans répétitifs.

 

  • Les solos de blues et la gamme pentatonique, une base de guitare qui permet de te faire plaisir au plus vite tout en déliant tes doigts et en prenant connaissance du manche de ta guitare.

 

  • Les bases rythmiques et techniques, détaillées dans nos cours pour un apprivoisement total de ta guitare au fur et à mesure de ton apprentissage du blues.

 

  • Un peu de théorie pour comprendre le blues, juste ce qu’il faut.

 

Voilà sur quoi vous devez concentrer votre volonté et vos efforts pour devenir un meilleur guitariste et surtout un bluesman accompli !

 

En soit, un excellent équilibre entre les bonnes notions, les bons mouvements pour jouer de la bonne musique.

 

Étapes par étapes, l’apprentissage se fait naturellement, en douceur et très vite, l’instrument devient une prolongation du corps. Nous déterminons les objectifs pour que vous puissiez aussi avoir plus de confiance en vous lorsque vous jouer. Être à l’aise quand on joue du blues est primordial !

 

Avec notre méthode, les derniers objectifs seront donc :

 

  • De vous détendre sur l’instrument
  • D’acquérir de nouveaux automatismes de guitare blues
  • D’être autonome dans la pratique
  • D’être au final un bluesman libre !

 

Walking bass, maîtrise du vibrato, pull-off, hammer-on… sont autant de termes et de techniques enfin maîtrisés en un temps record pour sonner enfin comme un bluesman !

 

Le Blues Dans La Peau vous permettra de réaliser vos rêves de solos et d’exprimer votre blues à travers votre guitare !

 

 

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à visiter notre page pour retrouvez nos cours de guitare blues, ainsi que tous nos conseils pour bien apprendre le blues à la guitare.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez déjà testé notre méthode ! Si ce n’est pas déjà fait, partagez notre article sur les réseaux sociaux pour informer vos amis que vous allez devenir un vrai bluesman !