Quel équipement pour travailler ses cours de guitare électrique en déplacement ?

Voici un témoignage proposé par Samuel:

Le débutant qui accède à la guitare électrique peut avoir tendance à s'emballer un peu lorsqu'il s'agit d'équipement si j'en crois ma propre expérience...

Lorsque l'on ne souhaite pas investir des sommes considérables dans toute l’électronique dont peut rêver le guitariste amateur, vers quels équipement se tourner prioritairement ?

Prenons un cas concret, j'ai rapidement voulu mettre à profit le temps libre dont je dispose le midi pour réviser mes cours au bureau... dans ce cas, comme il s'agit de ne pas en faire une contrainte j'ai décidé que tout devrait pouvoir tenir dans le big bag la guitare : qui veut voyager loin, voyage léger.

L'idée est de mettre à profit au maximum les équipements auxquels je peux avoir accès - par exemple pour l'amplification du son je peux utiliser les haut parleurs présents au bureau ou pourquoi pas mon smartphone ou en dernier recours des écouteurs... tous sont généralement au format mini jack 3.5mm (premier point à retenir).

Je peux donc à ce stade produire et diffuser le son.

Choisir une bonne pédale multieffets

Maintenant pour ajouter un peu de piment musical et rester dans l'encombrement du big bag... le saint Graal du nomade : une pédale multi effets.

 

Le cahier des charges d'une pédale pour travailler ses cours de guitare

Le cahier des charges technique de cette pédale multi effet est vite rédigé :

  • myguitare propose des back track associés aux cours, il faudra donc que je puisse injecter cette source auxiliaire dans le système d'où la nécessiter d'avoir au moins une entrée ligne (line in ou aux, ou CD in etc...) en complément de la source en jack 6.35mm.
  •  ensuite afin d'être en mesure de m’enregistrer dans de bonnes conditions à la maison j'aurai besoin à la fois de pouvoir faire une prise de son directement depuis la pédale vers l'entrée ligne de l'ordinateur et de bénéficier d'un retour son sans décalage... la sortie jack 6.35 fera parfaitement l'affaire pour la prise son avec un adaptateur jack/mini jack ou un câble dédié et la sortie casque 3.5mm m'offrira le retour direct.

Donc au minimum il faudra que la pédale présente : -

  • une entrée jack 6.35mm pour la guitare,
  • une entrée jack 3.5mm pour la lecture des back track,
  •  une sortie jack 6.35mm pour la diffusion (chaîne hifi, ampli, haut parleurs, écouteurs, line in ordinateur, ...),
  • une sortie jack 3.5mm pour le retour direct (ampli, hauts parleurs, écouteurs, ...),

Parmi les pédales multi effets de dimensions réduites et présentant ces caractéristiques, certaines se distinguent particulièrement.

En effet quoi de plus frustrant que de disposer d'un nombre incalculable d'effets lorsqu'il faut plusieurs longues minutes pour les sélectionner et que l'on dispose d'un temps réduit ?

Dans certains cas même il est impossible d'obtenir l'effet recherché.... 

C'est mon cas actuellement, mon choix s'était initialement arrêté sur une Digitech Element XP qui présente l'ensemble des critères que j'avais établi mais dont l'usage est malheureusement très peu intuitif.

C'est là que certains modèles se démarquent :

  • ces pédales disposent de petits écrans couleurs qui représentent clairement la pédale qui est émulée (finis les abréviation illisibles des dizaines d'effets).
  • Le réglage s'opère alors via une série de potentiomètres : tout ce qu'il y a de plus intuitif pour le réglage de l'effet.

Dans le groupe des futurs candidats, je retiens quelques références dont certaines m'ont été soufflées par les collègues guitaristes de MyGuitare (NUX MG-100, NUX MG-200, ZOOM GX3).

 

Le contenu de mon gig bag Guitare Electrique

Il est donc possible de se faire plaisir dans de bonnes conditions sans devoir procéder à des investissements lourds... que contient donc mon big bag :

  • la guitare (oui, quand même),
  • la pédale multi effets avec le cordon secteur (ou les piles),
  • le cordon jack mâle mâle 6.35mm (guitare vers pédale),
  • un cordon mini jack mâle mâle 3.5mm pour brancher mon smartphone sur l'entrée Aux (pour les back tracks),
  • un adaptateur 3.5/6.35mm au cas où,
  • l'adaptateur entrée son adapté à mon smartphone suivant l'utilisation que je souhaite en faire,
  • les tablatures imprimée du cours myguitare de la semaine (si je n'ai pas internet :)),

 

Merci Samuel pour ce partage d'expérience.

(si vous aussi vous voulez partager vos astuces, vos conseils, vos expériences, n'hésitez pas à m'écrire pour me proposer vos articles)