Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment mémoriser chaque note de guitare ?

Il vous faudra d’abord bien connaître la gamme diatonique et ses intervalles. La plus part des gens l’on déjà entendu et la connaisse déjà par cœur :

Gamme_Do_majeur

Par contre, tout le monde ne sait pas forcément, l’espacement qui existe entre les notes.La gamme chromatique énonce toutes les notes que l’on peut utiliser, voici sa structure. Ici, les notes de la gamme diatonique ont été mises en évidence pour l’exemple :

gamme_chromatique

La gamme de Do majeur diatonique est facile à retenir, grâce à ce schéma, vous vous souviendrez que chaque note est espacée d’un ton de celle qui la précède et de celle qui la suit à l’exception de deux cas de figure :

  • Entre le Mi et le Fa (il n’y a qu’un demi ton d’écart)
  • Entre le Si et le Do (même chose, un demi ton d’écart seulement)

Avec ses deux règles, vous connaissez déjà la logique qui vous permettra de repérer les notes entre elles et ainsi que leurs espacements.Maintenant, il vous reste à comprendre comment appliquer cela en pratique sur le manche de votre guitare. Les cordes jouées à vides donnent respectivement, des aigus aux graves, les notes : Mi, Si, Sol, Ré, La et Mi :

grille

Chaque case du manche représente un demi ton supplémentaire. Il est donc très facile de déterminer quelle note vous obtiendrez en appuyant sur une case ou une autre :

  • Prenez la note qui correspond à la corde à vide sur laquelle vous jouez
  • Comptez un demi ton supplémentaire par case jusqu’à celle sur laquelle vous appuyez

De nombreuses méthodes vous permettent de mémoriser des correspondances entre les notes sur le manche. Par exemple :

  • La cinquième case des cordes de Mi, La, Ré et Si donnent la même note que la corde à vide qui suit
  • La quatrième case de la corde de Sol donne un Si, ce qui correspond à la corde à vide suivante
  • La septième case des cordes de La, Ré, Sol et Mi donnent la même note sur la corde à vide qui précède.
  • La huitième case de la corde de Si donne un Sol, ce qui correspond à la corde à vide précédente
  • Sur les cordes graves de Mi et de La, en sautant la corde suivante pour jouer sur celle qui succède et en appuyant deux cases plus loin, vous obtiendrez toujours la même note (à l’octave)
  • Sur les cordes graves de Ré et de Sol, en sautant la corde suivante pour jouer sur celle qui succède et en appuyant trois cases plus loin, vous obtiendrez là aussi toujours l’octave

Grâce à ces méthodes mémo-techniques et à l’apprentissage des gammes, vous arriverez à lire sur le manche de la guitare comme dans un livre ouvert. N’hésitez pas à être inventif et créatif pour élaborer vos propres méthodes de mémorisation. Toutes les recettes miracles que l’on pourra vous donner ne remplaceront jamais votre propre implication et le fait que vous trouviez de vous-même la technique qui vous parle le plus.Avec la pratique et une bonne connaissance des gammes et un peu de théorie musicale, vous apprendrez vite à repérer les tierces, les quintes, les septièmes et les notes d’enrichissement.

Nos cours sur ce sujet
Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.
La méthode infaillible pour avoir des changements d'accords rapides et fluides en seulement 5 min par jour.
La méthode unique pour réussir à jouer les bends justes en seulement 5 min par jour.
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.
Ce cours d'introduction au Funk te permettra de maîtriser les techniques de base et de découvrir ce style.