Lire un diagramme d’accord – le cours en vidéo.
Quels sont les 23 accords de guitare indispensables à connaitre ? Télécharge la fiche de référence des accords de guitare en cliquant ici
Définition du diagramme d’accord
Un diagramme d’accord est une représentation verticale du manche de la guitare. Il permet de représenter simplement la position d’un accord.
Tous les accords peuvent être représentés grâce à la structure du diagramme d’accord.
Pour faire un parallèle, la tablature offre une représentation simplifiée de la notation musicale et le diagramme d’accord permet de représenter la position d’un accord donné.
La construction d’un diagramme d’accord
Sur un diagramme d’accord il y a 3 informations essentielles à identifier :
- Les cordes
- Les cases
- Les doigts
La combinaison de ces 3 éléments permet de représenter n’importe quel accord.Pour faire simple, un diagramme d’accord vous donne l’information suivante : Il vous dit exactement quel doigt placer sur quelle corde et dans quelle case.Dans le schéma ci-dessous, tu trouveras toutes les informations à connaitre avec l’exemple de l’accord de La Mineur.
Construisons ensemble la démarche :
Les cordes de la guitare sur le diagramme d’accord
Les cordes de la guitare sont représentées par les lignes verticales du diagramme d’accord.
Les frettes et cases de la guitare sur le diagramme d’accord
Les frettes de la guitare sont représentées par les lignes horizontales sur le diagramme d’accord. Les frettes délimitent les cases sur lesquelles vous poserez vos doigts.La double ligne horizontale (parfois aussi représentée par une ligne horizontale très épaisse) représente le sillet de votre guitare sur le diagramme d’accord.
La numérotation des doigts en guitare
Pour faciliter la communication, chaque doigt de votre main gauche est associé avec un numéro allant de 1 à 4.Le pouce est souvent noté P comme Pouce ou T comme Thumb (pouce en anglais).
Ci dessus vous avez une vue de face et de dos de la main avec le numéro de chaque doigt.
Comment lire un diagramme d’accord ?
Comme nous l’avons vu, un diagramme d’accord est construit autour de 3 éléments et vous dit exactement quel doigt placer sur quelle corde et dans quelle case.Vous obtenez donc pour un accord de Do majeur, l’exemple suivant de diagramme d’accord :
Vous vous demandez peut être ce que signifient les petits 0 et x au dessus du sillet ? C’est très simple :
- un X signifie que la corde ne doit pas être grattée ou jouée.
- un O signifie que la corde est jouée à vide
Ce diagramme d’accord de Do majeur correspond au doigté réel suivant :
Exemple de diagramme d’accord pour un accord barré
Voici un exemple de diagramme d’accord pour l’accord barré de Fa majeur :
Sur les accords barrés de ce type, le doigt numéro 1 (l’index) barre toutes les cordes de la première case.Pour vous entrainer un peu plus, vous pouvez essayer avec les 3 premiers accords à connaitre ou si vous êtes plus avancé avec les 8 accords indispensables pour tout jouer
Quelle est la différence entre un diagramme d’accord et une tablature ?
Mise à jour en vidéo sur un question qu’on me pose souvent :
Enfin, n’oubliez pas de télécharger les fiches accords pour vous aider à les apprendre plus vite.Dites-moi dans les commentaires si vous avez besoin de ressources complémentaires pour apprendre plus facilement la guitare.