Comment faire pour choisir son mediator de guitare ?
c’est une question qui parait simple mais qui peut faire la différence dans votre jeu.Il y a des médiators faits pour la vitesse, d’autres pour les débutants, certains pour les accords, …Dans cet article, je vais faire de mon mieux pour vous aider à choisir le votre en prenant en compte les différents paramètres.Si vous voulez aller vite et que vous me faites confiance, vous pouvez directement regarder les médiators préférés.Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez lire la suite pour tout savoir sur les médiators.
Mes mediators de guitare préférés
Voici mes médiators de guitare préférés. Ce sont ceux que j’utilise et que je recommanderais si vous me posez la question.
Mon mediator pour jouer des accords (et pour les débutants)
Voici le médiator que j’utilise le plus souvent. Il est assez souple (nylon) pour être confortable tout en étant suffisamment épais pour avoir du contrôle.C’est celui que j’utilise pour jouer des rythmiques avec des accords, des riffs, ou du blues.Si vous êtes débutant débutant, vous pouvez prendre celui-ci ou n’importe lequel plus petit (entre 0,38mm et 0,70mm pour votre premier mediator). C’est celui qui sera le plus tolérant.
Mon mediator pour jouer des solos ou pour jouer vite
Voici le mediator que j’utilise le plus souvent pour jouer des solos. Je crois que Slash utilise le même 😉 il s’agit du Dunlop Tortex 1,14mm.Il est suffisamment épais pour avoir du contrôle et une bonne attaque sur les cordes.Récemment, je me suis intéressé à la vitesse et j’ai testé le Dunlop Jazz III, qui est aussi très confortable. Si vous voulez jouer vite, vous pouvez aussi l’essayer. Il est plus petit et plus pointu que le Tortex, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure attaque et de jouer plus vite. (Il est assez petit, du coup, si vous voulez une version plus grande, il faudra choisir le Dunlop Jazz III-XL)
Ce qui suit s’adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur comment bien choisir un mediator ou un plectre.
Sans plus attendre, voici des rappels :
Le mediator guitare ou plectre : présentation
Les puristes et wikipedia appèleront un mediator un plectre. Vous pouvez aussi l’appeler un pick (comme les anglais).Cependant, ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il s’agit d’un petit accessoire que l’on tient entre le pouce et l’index et qui sert à gratter les cordes.Il en existe pratiquement de toutes les formes et de toutes les matières.C’est justement ce très large choix qui rend la tache de choisir son mediator assez difficile au guitariste débutant.
Combien coûte un médiator ?
Un mediator ne coute pas très cher. Les mediators en plastique coûtent généralement moins d’un euros.Pour les médiators spécifiques, les prix varient davantage et peuvent coûter plusieurs euros.
Comment bien choisir son mediator ?
D’abord, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas un seul médiator universel qui donnerait satisfaction à tout le monde.Chaque guitariste va choisir le mediator qui lui convient le mieux dans une configuration précise. C’est généralement en en essayant beaucoup que chacun trouve son préféré.Cependant, pour vous aider à orienter vos recherches, je vais vous donner quelques règles de base.
Quelle épaisseur choisir ?
L’épaisseur est le critère le plus important. Elle va déterminer la capacité du mediator à se déformer au contact des cordes.Plus le mediator est épais, moins il se déformera et plus il faudra de force pour gratter les cordes. En revanche, il sera plus précis et dynamique.Pour jouer des accords, il faudra un mediator pas trop épais et pour jouer un solo ou jouer très vite, il faudra un mediator plus épais.Retenez cette règle :
- Plus le mediator est épais plus vous avez de contrôle
- Plus le mediator est fin plus vous avez de tolérance
Un autre conseil : plus vos cordes de guitare sont épaisses, plus il faut prendre un mediator épais. Sinon il aura du mal à les faire vibrerUne mise en garde : si vous grattez des accords avec un médiator très épais, qui ne se déforme pas et que vos mouvements sont énergiques, vous risquez de … casser vos cordes plus rapidement 😉 d’où l’importance de choisir le mediator adapté à votre jeu.
Quelle forme choisir ?
Le second critère, par ordre d’importance et d’impact sur votre jeu et votre son, c’est la forme.La forme a de l’importance pour l’attaque des cordes. L’attaque est importante pour avoir un son précis et net.Si vous débutez, je vous conseille de prendre une forme classique qui a une attaque neutre.Si vous voulez une attaque plus franche prenez un mediator plus pointu. (c’est le cas si vous voulez jouer vite, plus le bord d’attaque est fin, plus vous pourrez jouer vite et plus le son sera précis).Voici les différentes formes que vous rencontrerez :
Quelle taille choisir ?
Plus le mediator sera grand, plus vous aurez de place pour le tenir.En gros cela va dépendre de l’amplitude de vos mouvements. Des mouvements amples vont nécessiter plus de prise sur le mediator et des mouvements petits, moins.
- Si vos mouvements sont tout petit (c’est le cas de ceux qui veulent jouer vite) et qu’ils sont produits au niveau des doigts, il faut mieux utiliser un petit mediator.
- Si vos mouvements viennent du poignet, un mediator de taille normal conviendra très bien
- Si vos mouvements sont très amples, vous pouvez choisir un mediator un peu plus grand
(n’oubliez pas de consulter la leçon sur comment bien tenir un mediator et l’utiliser efficacement)
Quelle matière choisir ?
La matière va influer sur votre son et doit être choisie en fonction du type de jeu que vous voulez.
- le celluloid : c’est la matière plastique la plus courante. (tous les mediators promotionnels sont fait en cette matière)
- le nylon : très flexible, c’est la matière que je recommande pour gratter des accords et pour les débutants
- le tortex : c’est une matière brevetée par Dunlop, elle est plus rigide que le nylon
- le ultex : c’est une autre matière brevetée par Dunlop, elle est encore plus dure et rigide que le tortex, elle s’use très lentement
- le métal : donne un son claquant à votre jeu
- le bois : ça dépend des variétés de bois qui peuvent être très dures ou très tendres
- l’os : donne un son chaud
- la corne : donne un son très claquant et s’use très peu
- l’acrylique : Donne une attaque franche et claquante tout en étant souple pour vos doigts
Il existe d’autres matières mais qui relèvent plus de l’anecdote que de la vraie utilité, cependant je vous laisse libre d’expérimenter avec ce que vous voulez.
Quel mediator choisir ?
Enfin, voici un guide rapide avec des exemples de médiator pour vous aider à choisir le bon médiator qui vous conviendra le mieux.
Choisir un mediator pour guitare classique
Pour la guitare classique, vous allez jouer avec vos doigts. Si vous n’avez pas les ongles longs et forts, vous pouvez utiliser des médiators pour vos doigts (pouce compris).Je fais une parenthèse. Pour avoir les ongles plus durs, vous pouvez mettre du vernis. C’est une technique couramment utilisé par les guitaristes classiques pour entretenir et solidifier leurs ongles.Sinon, vous pouvez chercher un mediator pour chaque doigt
Choisir un mediator pour guitare électrique
Pour la guitare électrique, si vous ne voulez pas jouer particulièrement vite, vous allez soit choisir un médiator pour gratter des accords, soit un médiator pour jouer des solos.Personnellement, j’utilise le Tortex 1,14mm et le Nylon 0,88mm. Ils ont tous les deux une forme neutre et sont polyvalents.D’une façon générale il faut se rappeler qu’un médiator souple et peu épais est bien pour gratter des accords et un médiator rigide bien pour jouer des notes.
Choisir un mediator pour jouer vite
Pour jouer vite, il faut faudra un mediator dur et pointu.Voici quelques exemples de bons mediators :
Choisir un mediator pour guitare folk
Enfin pour la guitare folk, vous allez principalement gratter des accords, du coup, je vous conseille de prendre des mediators souples et tolérants.Le Dunlop Nylon 0,38mm est parfait pour les débutantsVous pouvez augmenter l’épaisseur jusqu’à 0,88mm pour le jeu en accord.Nous arrivons à la fin de ce guide.J’espère que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez et que vous savez maintenant comment bien choisir votre mediator. Je vous suggère d’en essayer plusieurs et de sentir la différence. (pensez à en tester régulièrement des nouveaux car un mediator qui ne vous convenait pas à un moment peu vous convenir plus tard quand votre niveau aura augmenté. Pour les débutants, choisissez le bien souple et peu épais, au début, c’est plus facile.)Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous, je ferrai de mon mieux pour y répondre et vous aider à bien choisir un mediator.