Quand on débute la guitare, il y a 2 objectifs premiers :
- Maitriser les accords et avoir des changements d’accords efficaces et rapides
- Maitriser le rythme et jouer des rythmiques
Si vous vous concentrez sur ces deux fondamentaux, vous aurez des bases solides et vous progresserez vite.Dans cet article je vais partager avec vous ce qu’il faut savoir pour avoir une bonne rythmique à la guitare.
Les 3 piliers du rythme
https://www.youtube.com/watch?v=xaNrXB2Ns20Je vous conseille de regarder la vidéo et de suivre les conseils de Cyrille en même temps que lui.En complément, vous trouverez ci-dessous, une synthèse des 3 piliers du rythme.
Le pied
Le premier pilier, c’est votre pied.C’est vraiment LE secret pour avoir un bon rythme à la guitare.Il faut taper du pied.Votre pied va vous permettre de vous investir physiquement dans votre rythme et de garder le temps.Votre pied doit battre la mesure et ne jamais s’arrêter. Il doit rester en rythme et marquer tous les temps.Vous pouvez battre la mesure avec n’importe lequel de vos pieds, choisissez celui que vous préférez.Vous pouvez même alterner selon vos envies ou selon ce qui est le plus pratique, en revanche, il ne faut pas alterner les pieds sur chaque temps.Les règles à respecter pour battre le rythme avec votre pied sont les suivantes :
- Un seul pied bat la mesure à la fois
- A chaque temps votre pied tape sur le sol
La main rythmique
Par convention, on désigne par la main rythmique, la main qui gratte les cordes, si vous êtes droitier, c’est la main droite, pour les gauchers, c’est la main gauche. La main rythmique est comme un engrenage qui est entrainé par les mouvements du pied.Comme votre pied, votre main rythmique ne doit jamais s’arrêter de battre le rythme.Pour faire simple, quand votre pied monte, elle monte, quand votre pied descend elle descend.Elle doit avoir comme un mouvement de balancier qui suit le rythme de votre pied.
La tête
La tête est le troisième pilier.Son travail est aussi très simple, elle doit compter jusqu’à 4.Pourquoi 4 ?Car la plupart du temps, il y a 4 temps dans une mesure (les mesures ne sont pas toujours subdivisées en 4 temps, mais pour les styles modernes Pop, Rock, Folk, … cela représente 99.5% des cas).Donc vous avez votre mesure, votre pied bat la mesure et votre main droite est l’engrenage qui est parfaitement synchronisé sur votre pied.La tête compte les fois où le pied tape sur le sol, au premier temps elle compte 1, au deuxième temps, 2, au troisième temps 3 et au quatrième temps, 4.Puis elle recommence, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, ….De cette façon, vous êtes toujours capable de savoir sur quel temps vous êtes.
Comment jouer une rythmique en ronde avec le métronome ?
https://www.youtube.com/watch?v=_FilFwVuh-UDans cette vidéo, vous allez apprendre comment jouer une rythmique simple avec le métronome.Vous apprendrez à mettre en place les 3 piliers du rythme pour caler votre rythmique sur votre pied.Vous verrez comment mettre en place le mouvement perpétuel qui fait les bonnes rythmiques.
Pourquoi faut-il travailler son rythme à la guitare ?
Comment travailler efficacement son rythme à la guitare ?
Comment apprendre le rythme à la guitare ?
3 rythmiques faciles pour débutant à la guitare
Comment travailler l’Aller-Retour au médiator pour ses rythmiques ?
Pour aller plus loin :
Avoir le rythme : de quoi parle-t-on ?
La musique ne se résume pas à un ensemble de notes jouées simplement les unes après les autres.Pour percevoir réellement de la musique, il faut que ces notes soient jouées avec un rythme particulier.C’est ce rythme qui va permettre d’inscrire chaque son dans une temporalité, une durée de référence qu’on appelle « un temps ».Le « temps » va créer une échelle de durée entre les notes.Noire, blanche, croche, double croche, chacune représente une durée précise déterminée en fonction du temps de référence que sera la noire.A partir de là, garder le rythme implique de jouer chaque note d’après la durée qui lui est attribuée sur la partition ou la tablature.Et pour cela, il faut avoir une perception du temps précise et fine.Certains ont naturellement un meilleur sens du rythme que d’autres.Ou bien ils ont travaillé leur perception du temps sans forcément s’en rendre compte, en écoutant beaucoup de musiques différentes ou en ayant été sensibilisés très jeunes à ces notions.Pour d’autres, apprendre à compter les temps et à sentir réellement le rythme de chaque note peut demander un travail un peu plus poussé.Ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde peut développer son sens du rythme et avoir un jour le Rythme dans la Peau 😉
Le rôle du corps pour bien jouer en rythme
Pour bien maîtriser le rythme, il ne suffit pas de comprendre mécaniquement les informations lues sur votre partition…Vous devez sentir le rythme dans tout votre être.Comme les battements de votre coeur, le rythme résonne dans votre corps tout entier.Parfois il faut arrêter de réfléchir, de trop se concentrer sur la théorie pour permettre aux sensations de prendre le pas.Essayez de laisser votre corps sentir le rythme.Il va réagir tout seul… Il va bouger et marquer la cadence de lui même.C’est une sensation très agréable que de sentir son corps prendre le relais sur votre intellect.Plus concrètement, quand vous jouez de la guitare, c’est en marquant le temps avec votre pied (le pilier numéro 1 du rythme), que vous allez impliquer votre corps.Votre corps entier doit être habité par la musique que vous jouez.Votre pied marque la cadence, votre tête marque et compte la cadence, votre avant-bras est comme un balancier qui marque la cadence.Tout votre corps se synchronise pour être en phase avec votre main.Quand vous arriverez à faire ça, vous n’aurez plus aucun problème pour rester en rythme ou jouer en rythme. Vous serez en rythme.
Quelques conseils et exercice pour travailler votre rythme
- Premièrement, regardez toutes les vidéos qui sont sur cette page et faites les exercices en même temps que Cyrille.Si vous avez du mal, prenez le temps de les retravailler régulièrement.
- Ecoutez de la musique, toujours plus de musique… et soyez attentif au rythme. Battez la mesure avec votre pied ou votre main.Personnellement dès que je prends les transports en commun et que j’écoute de la musique, je marque le temps avec mon pied.Entrainez-vous à repérer le premier temps joué, à marquer la cadence de la main ou du pied, et surtout laissez votre corps sentir le rythme autant qu’il le peut.Plus vous pratiquerez cet exercice et plus votre perception du temps et du rythme va s’affiner.
- Vous pouvez aussi, écouter une chanson et essayer de rejouer le rythme sur votre guitare sans vous préoccuper des accords (jouez des croix).
- Utilisez un métronome. Idéal pour compter chaque temps et faire des exercices adaptés au travail de la rythmique.Le métronome vous servira de point de repère extérieure jusqu’à ce que votre corps entier puisse marquer le temps à sa place de façon instinctive.
Pour donner vie à votre musique, il est particulièrement important de maitriser le rythme. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les 3 piliers d’un bon rythme à la guitare.
Conclusion : comment avoir une bonne rythmique à la guitare ?
En guise de conclusion, vous pouvez retenir ceci :En musique il y a 2 dimensions fondamentales : les notes et le rythme.Les notes vont venir parler à votre tête et nourrir votre esprit. Elles sont particulièrement mises en valeur dans la musique classique.Le rythme lui, va directement toucher votre corps, vous prendre à l’intérieur et vous donner envie de bouger. Comme vous vous en doutez, il est particulièrement mis en valeur dans le Rock, la Pop et les autres styles “modernes ».En prenant le temps de mieux écouter, vous améliorerez votre conscience du rythme.En donnant vraiment à votre corps le temps de ressentir, vous améliorerez votre perception de chaque intervalle de temps.Et en laissant votre corps tout entier marquer la cadence, vous incarnerez littéralement le rythme de votre chanson. Et cela se ressentira dans chaque note que vous jouerez.Utilisez tout le temps les 3 piliers du rythme (Pied, tête, main) et vous serez capable d’être toujours en rythme.Si vous voulez aller plus loin sur la maitrise du rythme et être guidé avec une méthode pas à pas, je vous recommande vivement de vous inscrire à notre cours : Le Rythme dans la Peau.