Comment juger de sa progression à la guitare ? Comment voir si l’on fait des progrès ?
Voilà une question à laquelle il est toujours difficile de répondre. D’autant plus que l’on manque souvent d’objectivité quand cela nous concerne nous-même. Certaines personnes vont penser être la réincarnation de Jimi Hendrix lorsqu’ils arriveront à jouer la moitié d’un accord. D’autres auront l’impression d’être une calamité irrécupérable.
Cyrille te partage sa super astuce pour progresser plus vite et jauger objectivement ta progression :
Il y a une chose qui va te permettre d’être objectif sur ton jeu : te filmer ! Cela peut-être avec une caméra, un téléphone ou une tablette, peu importe.
Cela va te permettre de voir exactement où tu en es. Par exemple, lorsque tu traverses une période où tu as l’impression de ne plus progresser, ou si tu stagnes sur un morceau, tu vas pouvoir regarder une vidéo de toi datant de 6 mois et constater tout le chemin parcouru, tous les progrès que tu as déjà faits. Cela permet vraiment de se redonner un boost de motivation en cas de besoin.
Et à l’inverse, te filmer en train de jouer va te permettre d’identifier tes lacunes et de travailler tes défauts.
Je te conseille donc de te filmer très régulièrement.
Je sais que beaucoup de personnes ont des difficultés à le faire car ils n’aiment pas se voir en vidéo. Dans ce cas, n’hésite pas à ne filmer que ta guitare et tes mains. C’est le plus important.
Un autre avantage majeur au fait de se filmer si tu es déjà MyGuitariste : pouvoir partager sa vidéo avec la communauté des MyGuitaristes.
Nous avons la chance d’avoir une communauté extrêmement soudée et bienveillante. Si tu postes ta vidéo en commentaire des leçons ou sur le groupe Facebook, les autres membres pourront t’encourager et te donner plein de conseils. C’est un vrai moteur pour avancer et garder la motivation !
D’expérience, je sais que les guitaristes qui se filment sont vraiment ceux qui progressent le plus vite !
Si tu ne souhaites pas partager tes vidéos, ce n’est pas grave. Te regarder jouer va déjà te permettre d’évaluer ton jeu, de progresser et de voir tout le chemin parcouru.
Le chemin de l’apprentissage n’est jamais linéaire. Nous traversons tous des périodes de stagnation. Cela fait du bien dans ces moments-là de voir tous les progrès déjà accomplis. Alors surtout ne te prive pas de ce super boost de motivation !
Comment jauger sa progression à la guitare ?