Apprendre à lire les notes de musique pour débuter au piano
Apprendre les notes et savoir les repérer facilement et rapidement sur son clavier est la base pour bien débuter au piano et apprendre dans les bonnes conditions. Nous t'avons donc préparé cet article pour que tu puisses te lancer et réaliser ton rêve d'apprendre le piano en te faisant plaisir !
Pourquoi est-il indispensable de connaître les notes pour apprendre le piano ?
Le piano pop est sans doute un des instruments les plus faciles à jouer sans avoir la moindre connaissance du solfège. Le clavier du piano est très visuel et on peut jouer un son juste sans aucune connaissance simplement en appuyant sur une note. Pas besoin de partition non plus, as-tu déjà vu Steevie Wonder ou Ray Charles avec une partition devant les yeux ? Alors à quoi cela sert d’apprendre les notes de musique ?
Connaître les 12 notes de musique et savoir les repérer sur ton clavier est la première brique pour te permettre de jouer des accords et donc du piano
Pour pouvoir progresser au piano (et dans n’importe quel instrument) et devenir autonome, il est très important d’apprendre des bases de théorie. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition ou de faire des cours de solfège avant de commencer à jouer, mais comprendre la musique permet de pouvoir jouer toutes les chansons que tu aimes en déchiffrant seul.e une grille d’accords, de pouvoir composer tes propres morceaux et de pouvoir expliquer (et transmettre) aux autres ce que tu joues. Et pour ça il est indispensable de commencer par connaître les notes de musique. Cela fait partie des notions indispensables à connaître.
Connaître les 12 notes de musique et savoir les repérer sur ton clavier va donc être la première brique pour te permettre de pouvoir jouer des accords, comprendre leur construction et pouvoir déchiffrer une grille d’accords. Bref c’est un peu l’alphabet de la musique.
Et pour savoir lire les notes et les jouer il faut apprendre par coeur le nom des notes.
Bonus : L’origine du nom des notes de musique
Mais au fait, ça vient d’où ces noms de notes ? C’est un certain Guido d’Arezzo qui aurait été le premier à nommer les notes en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne à Saint Jean-Baptiste (IXè s.) : «Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes» qui se traduit par : «Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, Saint Jean.»
Le Si a été ajouté plus tard et le Ut a été remplacé par Do au 17e siècle pour faciliter l’articulation.
Les 12 notes de musique à connaître par coeur
Dans cette vidéo Cyrille te donne toutes les explications pour :
- apprendre les 12 notes de musique
- savoir te repérer sur ton clavier facilement
- identifier le Do du milieu
- comprendre la clé de sol et la clé de fa
- apprendre la notation américaine des notes (A B C D E F G)
Je te conseille de regarder la vidéo jusqu'au bout car elle contient vraiment tout ce que tu dois savoir sur les notes pour débuter le piano pop dans de bonnes conditions et avec les bonnes bases.
Le reste de l'article t'apporte des informations complémentaires.
Les 7 notes naturelles au piano : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Pour communiquer avec les autres musiciens, apprendre et créer de la musique, y compris pour les pianistes, tu dois absolument connaitre les 7 notes naturelles.
La bonne nouvelle, c'est que tu les connais sans doute déjà ;-)
Etre capable de nommer les 7 notes naturelles
Ton objectif : Etre capable de nommer les 7 notes naturelles dans le désordre et dans l’ordre, à l’endroit et à l’envers, en partant de n’importe laquelle et de savoir les repérer sur ton clavier.
Astuce : Ce sont les cases blanches du piano qui se répètent par section de 7 notes (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do = 1 gamme et on répète).
Exercice facile pour mémoriser le nom des notes dans les deux sens
Ton exercice : Te répéter à voix haute les notes dans les deux sens pour les connaître par coeur, sans aucune hésitation et dans l’ordre :
- Du grave vers l’aigu : DO RE MI FA SOL LA SI DO
- De l’aigu vers le grave : DO SI LA SOL FA MI RE DO
Une fois que tu les connais à l’oral, entraînes-toi au piano en les disant à voix haute au même moment que tu joues la notes sur ton piano.
Le piano a l’énorme avantage d’être très visuel, les notes naturelles (non alterées) sont les cases blanches.
Les 5 notes altérées au piano
Très faciles à repérer sur un piano, elles correspondent aux touches noires : Do# (ou Réb) - Ré# (ou Mib) - Fa# (ou Solb) - Sol# (ou Lab) - La# (ou Sib)
A savoir :
- # se prononce dièse en français et sharp en anglais
- b se prononce bémol en français et flat en anglais
La notation internationale : un incontournable pour apprendre le piano pop
Si tu veux apprendre à jouer toutes les chansons pop que tu aimes, tu vas très vite devoir te familiariser avec la notation anglo-saxone aussi appelée internationale ou encore américaine. C’est elle que tu retrouveras la plupart du temps dans les progression d’accords au-dessus des paroles d’une chanson comme dans l’exemple ci-dessous.

Tableau de correspondance Notation Française / Notation anglo-saxone

Comme tu peux le voir dans le schéma, la notation internationale commence au La (A) puis suit le même ordre que les notes française :
- A - LA
- B - Si
- C - Do
- D - Ré
- E - Mi
- F - Fa
- G - Sol
Ton objectif : Apprendre cette correspondance par coeur !
Pour t'aider à mémoriser, tu peux faire des associations d'idées entre la notation française et la notation anglo-saxone, en voici un exemple mais à toi d'inventer le tien ! N'hésite pas à le partager sur notre page facebook.
Pour en savoir plus sur la mémorisation, tu peux lire notre article sur comment mémoriser et travailler une chanson.
