Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 3 blocages du débutant à la guitare

Quand on commence seul la guitare, on est exposé à de très nombreux risques et blocages. Ces risques et blocages (conscients ou inconscients) conduisent tous à la même issue : l’abandon ou la stagnation, et surtout la perte d’une opportunité énorme : celle d’être heureux et de se faire plaisir.Pourquoi être heureux ? Tout simplement parce que la musique rend heureux et quand c’est vous qui en jouez, vous ne faites qu’un avec la musique.Vous n’oubliez tous vos problèmes, le temps n’a pas d’importance, ni les soucis du quotidien. Pendant un moment, vous êtes dans l’action, dans un état de flood et vous êtes heureux.C’est cet état que ressentent les guitaristes qui apprennent la guitare et jouent pour leur plaisir. Encore faut-il dépasser les quelques barrières à l’entrée qui peuvent bloquer vos progrès.Comment faire pour éviter de tomber dans les pièges et arriver au Graal ultime : se faire plaisir à la guitare. (Je précise que ce Graal ultime dépend de chacun de vous. Pour certains ce sera pouvoir jouer 3 accords, pour accompagner leur chant, pour d’autres, ça sera de jouer 2000 notes à la minute).La première étape à mon avis, c’est d’avoir conscience de ce qui peut vous bloquer pour que vous puissiez éviter ces blocages.Pour moi, les blocages sont de 3 natures :

  • L’accès à l’information
  • L’état d’esprit
  • La technique

Ne commençons donc pas le premier.

L’accès à l’information bloque le guitariste débutant

Prenons le cas classique d’un ou d’une guitariste débutante qui décide d’apprendre la guitare. Souvent, on commence par regarder sur internet et on se dit, « c’est bon, je vais apprendre seul(e) »… grave erreur.Le pire, c’est que c’est sans doute la première erreur et l’erreur la plus fréquente qui conduit 99 fois sur 100 à l’échec.

Trop d’informations pour un débutant

Oui, c’est vrai, sur internet, il y a des beaucoup d’informations gratuites, des tonnes mêmes, et en fait beaucoup trop.C’est un peu comme si on vous lâchait en plein milieu d’une forêt tropicale, avec seulement un couteau suisse et on vous disait, rendez-vous à l’océan. Vous pouvez certes suivre la première rivière que vous allez rencontrer, mais dès qu’il faudra manger, vous ne saurez pas quoi faire : tiens un beau fruit, je prends ou je ne prends pas ? est-il comestible ? Est-ce que je peux aller dans l’eau ? Oh tient, un crocodile et des piranhas … Vous voyez le tableau. ;-)Et bien sur internet quand vous voulez apprendre la guitare c’est pareil :

  • Il y a trop d’informations, si bien que vous ne savez pas laquelle prendre et étudier, et vous perdez votre temps à chercher et à tourner en rond
  • La qualité des informations est très inégale : vous pouvez consommer une information en croyant que c’est une vitamine alors que c’est un poison. Si vous vous trompez d’information, vous allez prendre de mauvaises habitudes qui vont handicaper votre jeu et vous bloquer.

Dans le pire des cas, vous constatez qu’il y a trop de choses à apprendre et vous abandonnez avant même de commencer.

Comment apprendre la guitare gratuitement sur internet ?

La vraie question, c’est plutôt QUAND ? La réponse ce n’est surtout pas quand vous êtes débutant.Quand on débute, on a besoin d’une carte, d’une guitare, d’une méthode pas à pas, étape par étape qui nous en montre suffisamment sans trop en montrer tout en sachant qu’à la fin vous arriverez à destination.C’est cet équilibre entre information et motivation qu’un débutant à besoin.C’est exactement comme si je vous disais de construire la tour Eiffel. Vous allez regardez la tour Eiffel, vous allez me regarder et vous allez me dire : « t’es malade ! ».Pourtant c’est exactement ce que vous faites quand vous voulez débuter pour apprendre la guitare seul sur internet. Vous prenez un marteau, un fil de fer, un bout de bois et une pelle et vous essayez de construire votre tour Eiffel.Internet et les informations multiples disponibles sont adaptés pour ceux qui savent déjà où ils doivent aller. Ceux qui connaissent la route et qui sont capables de dire ce dont ils ont besoin et ce qui n’est pas pour eux.Les débutants ne peuvent pas faire ça.Quand vous débutez, vous avez besoin d’une méthode pas à pas.(J’ai été un peu long et virulent sur ce blocage, mais je vois trop de guitaristes abandonner à cause de ça. J’en ai moi-même souffert en essayant d’apprendre seul la guitare pendant plus de 5 ans, sans succès. J’ai perdu tellement de temps à chercher, qu’aujourd’hui, je ne veux plus que ça arrive aux autres. Si vous avez une vie professionnelle et familiale déjà bien remplie, vous n’avez pas envie de perdre ce temps précieux. Si vous êtes ado, vous faites ce que vous voulez, mais c’est dommage aussi, car vous avez le temps de devenir excellent beaucoup plus vite qu’à n’importe quel âge, alors autant ne pas partir dans la mauvaise direction).Sur mon site de cours de guitare en ligne : MyGuitare, je vends des cours de guitare en ligne. Cependant j’étais tellement en colère contre moi d’avoir perdu tout ce temps à mes débuts, que j’ai créé un cours de guitare gratuit pour débutant en 10 leçons (avec des cours de guitare en PDF à télécharger, plus de 50 vidéos … la totale, tout ce que j’aurais aimé avoir à mes débuts), pour vous éviter de partir dans toutes les directions et de vous perdre.Je l’ai fait pour vous, il vient du coeur, et je vous conseille vraiment de vous y inscrire. Après vous, faites ce que vous voulez, mais mon petit doigt me dit que vous ne le regretterez pas.

L’état d’esprit du guitariste débutant

Le second blocage du guitariste débutant, c’est sa tête. Dans notre tête il se passe plein de choses n’est-ce pas et dans celle qui guitariste débutant, il y a en particulier 3 gros problèmes :

  • La concentration
  • La motivation et la persévérance
  • Le défaitisme

La concentration

C’est un peu en lien avec l’accès trop facile à l’information, mais pas seulement. En tant que guitariste débutant, vous avez du mal à vous concentrer :

  • sur une seule difficulté technique à la fois (vous voulez tout faire en même temps)
  • sur un seul sujet (vous voulez jouer tous les morceaux que vous aimez, mais finalement, vous n’en savez aucun en entier)
  • sur vous, votre guitare, vos doigts, votre son

il y a tellement de choses à savoir, que vous ne pouvez pas ne pas vous concentrez sur les choses importantes. Vous avez besoin d’avancer étape par étape et construire des bases solides pour ensuite jouer tout ce qui vous fait plaisir.Je vous conseille d’ailleurs de visionner cette vidéo sur les 17 mythes du débutant à la guitare, qui vous en dira plus sur l’état d’esprit.

La motivation et la persévérance

Quand on débute, on ne sait pas combien de temps cela va prendre. C’est normal, à ce moment-là, vous n’avez pas encore l’expérience nécessaire.Vous croyez peut-être que vous allez pouvoir apprendre la guitare en un weekend ou que vous saurez jouer Stairway To Heaven en entier à la fin du mois, mais en fait non.Je sais que ça ne vous fait pas plaisir quand je vous dis ça, mais je vous le dis pour votre bien.Je ne veux pas que vous soyez déçus après 1 semaine de guitare en me disant je n’y arrive pas.Apprendre la guitare prend du temps. Ça demande de la persévérance, de la discipline et du travail. C’est le prix à payer pour ensuite vous faire plaisir.Il faut au minimum 1 à 2 ans de guitare pour être autonome. (Quand je dis 1 à 2 ans, c’est 1 à 2 ans guidé toutes les semaines avec une difficulté progressive, pas 1 à 2 ans, à regarder des vidéos de guitare sur YouTube).Encore une fois, tout dépend de votre objectif, mais l’ordre de grandeur le plus probable c’est ça (c’est même assez court)Si vous remettez 1 à 2 ans à l’échelle d’une vie, c’est très faible en fait. Car ensuite, quand vous avez passé ce cap, vous pouvez tout apprendre seul, et vous débrouillez dans toutes les situations. (hie : vous pouvez donc jouer pour votre plaisir).Donc, n’abandonnez pas au bout de 3 jours, n’abandonnez pas au bout de 3 mois ni au bout de 18 mois. En fait, n’abandonnez jamais. Car le jeu en vaut tellement la chandelle.Si vous vous sentez partir sur la mauvaise pente, écrivez-moi et demandez-moi des conseils.(si vous avez besoin d’un guide pour vos progrès et savoir quoi travailler, vous pouvez consulter le référentiel des niveaux de guitare sur MyGuitare)PS Si vous avez mal aux doigts, n’abandonnez pas au bout de 3 jours non plus. Cela prend entre 3 et 5 semaines si vous jouez régulièrement pour développer de la corne au bout des doigts. (c’est la peau dure qui vous empêche d’avoir mal. 😉

Le défaitisme

C’est une maladie qui touche souvent le débutant à la guitare. Très rapidement, il se dit : je suis nul ou elle se dit, je suis nulle.Rien n’est plus faux que ça.Il faut absolument vous le sortir du crâne.

Vous n’êtes pas nul, vous êtes débutant

C’est très différent. C’est normal d’être confronté à des difficultés, vous débutez.Avez-vous déjà vu un adulte ramper dans la rue au lieu de marcher ?NONPourquoi ?Parce que quand vous étiez petit, vous ne vous disiez pas « je suis nul ». Pourtant vous pouvez demander à votre maman, vous êtes tombé des centaines de fois avant d’apprendre à marcher. Il vous a même fallu plusieurs années avant de savoir faire ça.Et bien pour la guitare c’est pareil. Il faut du temps. Vous êtes débutant. Vous allez tomber souvent, mais vous allez vous relever et vous allez continuer jusqu’à ce que vous sachiez faire.Encore une fois, n’abandonnez pas. Persévérez. Vous serez fier de vous.

La technique

Enfin, le dernier point, c’est la technique. Dans la technique, il y a surtout 2 choses sur lesquelles je voudrais bien insister :

  • Les tensions, car souvent vous n’en avez pas conscience
  • La vitesse, car c’est un travers qui vous fait beaucoup de mal

Les tensions

Quand on débute, tout est nouveau. Le corps doit apprendre à faire de nouveaux mouvements pour apprendre à jouer de la guitare.Vous serez souvent en dehors de votre zone de confort. La réaction naturelle du cerveau et du corps, c’est de se tendre, comme s’il y avait un danger (sortir de sa zone de confort c’est dangereux pour le cerveau, il ne connait pas).Du coup, pour se donner du courage, il va s’agripper à tout ce qu’il connait et se tendre.En guitare, ça donne quoi, ça donne que vous allez avoir :

  • le biceps tout contracter
  • les épaules qui touchent presque vos oreilles
  • le dos tout tendu
  • les doigts crispés
  • la respiration bloquée

Tous ces signes sont des manifestations de tensions musculaires qui viennent bloquer votre jeu et vos progrès.J’imagine qui vous avez déjà vu des guitaristes qui vous font rêver et que vous avez jalousé leur dextérité et leur relâchement. Ça a l’air tellement facile pour eux, c’est pas juste ! ;-)En fait, c’est super facile pour eux, car ils ont appris à réduire au maximum les tensions de leur corps et ils jouent détendus.C’est comme quand vous regardez Usain Bolt courir le 100m ou Roger Federer frapper un revers, c’est beau, c’est élégant, ça parait simple. La raison c’est qu’ils le font avec un relâchement maximal. C’est ça qui leur permet (en partie) d’être si bons.Rassurez-vous, vous aussi vous pouvez apprendre à vous détendre. Ça s’apprend. JJe ne peux pas trop m’étendre dans cet article à ce sujet, mais je pourrais en écrire d’autres. Sinon, vous pouvez consulter la méthode de guitare de Jamie Andreas : Le Secret des vrais Guitaristes qui traite quasiment exclusivement de ces questions de tensions. (c’est la référence en la matière).

Le problème avec la vitesse

Quand on commence la guitare, on veut toujours aller trop vite.La vitesse est votre ennemie. Vous devez la fuir, la bannir, la proscrire.Oui, je sais qu’on a envie de jouer vite, que c’est plus joli à écouter, que … mais ce n’est pas comme ça que l’on apprend.Si vous voulez gagner du temps, apprenez très lentement.Ça peut paraitre contre-intuitif, et pourtant c’est ce qui marche.Quand vous apprenez une nouvelle chose (accord, changement d’accord, gamme, chanson … ), jouez-la, le plus doucement possible.Si vous voulez une idée de tempo, au début, c’est des 3 ou 4 bpm, puis du 10, du 15 …Augmentez la vitesse très progressivement, mais surtout commencez doucement. Dès que vous avez une difficulté, le réflexe à avoir, c’est de diminuer la vitesse.Pourquoi ?Car en diminuant la vitesse, vous reprenez le contrôle. Vous pouvez réduire les tensions consciemment, contrôler le mouvement, la hauteur de vos doigts, la pression sur les cordes, la position de votre dos, votre respiration …Souvenez-vous bien de ça :Pour aller vite, il faut être détendu et pour être détendu il faut aller doucement

Mes 3 conseils pour commencer la guitare dans les meilleures conditions

  • Choisissez une seule méthode et tenez-vous-en à une seule, surtout dans les premiers mois. (si possible choisissez la meilleure dès le début)
  • Ayez un état d’esprit positif. Soyez prêt à faire des erreurs et à persévérer pendant longtemps. La clé du succès, c’est le travail et la détermination

enfin, jouez lentement quand vous apprenez et surveillez bien vos tensions (éliminez-les).Si vous avez besoin, n’hésitez pas à me demander conseil. Vous pouvez retrouver MyGuitare sur Facebook, YouTube, MyGuitare et mes 2 blogs : GuitareDébutant et La Guitare pour tous.

Nos cours sur ce sujet
Ce module t'apprendra à jouer des chansons cultes de A à Z, comme Hôtel California, Another Brick in the Wall ou Highway to Hell...
Si tu débutes ou que tu veux repartir des fondamentaux (accords, posture, rythme…), c'est par là que tu dois commencer !
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.
Ce cours t'apprendra à accompagner facilement n'importe quelle chanson grâce à la rythmique du groove acoustique