Dans cet article, vous allez apprendre à repérer les accords diminués et à les construire. Pour cela, on va faire un peu de théorie musicale 😉
Qu’est-ce qu’un accord diminué ?
Un accord diminué est un accord construit à partir d’une triade diminuée.Vous avez certainement déjà rencontré des accords diminués sur des tablatures de guitare. L’accord diminué est noté dim.Pour comprendre ce qu’est un accord diminué, il faut bien avoir en tête la façon dont se construit un accord simple, c’est-à-dire fondé sur une triade majeure ou mineure.À partir d’une triade simple, on va pouvoir construire 3 formes d’accords diminués, en modifiant légèrement les notes de l’accord.
Rappel sur la construction d’une triade
Les accords d’une gamme se construisent à partir de chaque degré de la gamme grâce à une triade.La triade est composée de 3 notes :
- La fondamentale est la note la plus importante, la fondation
- La tierce est le chromosome sexuel de l’accord, si elle est mineure l’accord est mineur, si elle est majeure, l’accord est majeur
- La quinte correspond aux « murs porteurs » de la triade, qui apportent stabilité et puissance
En modifiant cette triade de base, on peut obtenir en tout 3 formes d’accords diminués.Si vous voulez des informations plus détaillées sur la construction des triades, n’hésitez pas à consulter l’article consacré aux triades.
Comment jouer les 3 formes d’accords diminués ?
La 1ère forme d’accord diminué
La 1ère forme d’accord diminué est la moins courante. L’archétype de cette forme est le VIIème degré de la gamme majeure. Sa formule est : 1 + b3 + b5 C’est une triade majeure où on a légèrement modifié la quinte naturelle pour la rendre bémol.Or, si on modifie la quinte naturelle d’une triade, les « murs porteurs » de l’accord se retrouvent penchés, d’un côté ou de l’autre : soit vers un accord augmenté, soit vers un accorddiminué, en abaissant la quinte.
La 2ème forme d’accord diminué
On l’appelle aussi « accord semi-diminué ». C’est la forme 7ème de la première forme. Cela signifie que c’est exactement la même triade, avec une quinte bémol, à laquelle on ajoute une septième mineure.Sa formule est donc : 1 + b3 + b5 + b7Cette forme là est beaucoup plus fréquente à la guitare. Elle est beaucoup plus facile à jouer à la guitare que la première forme.
La 3ème forme d’accord diminué
Cette 3ème forme consiste à diminuer encore la septième, c’est-à-dire la rendre doublement bémol.C’est exactement la même forme d’accord que le semi-diminué, mais avec une septième encore plus bémol.Sa formule est donc : 1 + b3 + b5 + bb7Ne soyez pas effrayés par ce double bémol ;-)Pour en savoir plus sur le accords diminués, n’hésitez pas à suivre le cours la Théorie dans la Peau volume 1 😉