Siège de la marque IbanezPrivilégiez des sièges fermes et bien droits, sur lesquels vous pourrez vous tenir correctement en restant à l’aise. Une chaise toute simple ou un tabouret feront très bien l’affaire, mais il existe aussi des sièges spécialisés pour adopter une bonne position à la guitare
Le diapason
Le diapason est un petit instrument en métal à branche qui sert à donner le La 440Hz et donc à accorder sa guitare. Il vous seratrès utile car il est pratique à emporter, simple d’utilisation, peu onéreux et qu’il a l’avantage de vous entraîner à vous accorder à l’oreille. Un indispensable du guitariste donc !
Le pupitre
Lorsque vous aurez les deux mains prises par votre guitare, difficile de vous occuper des tablatures. Mais tout va bien ! Le pupitre est là pour vous.Chers amis guitaristes, arrêtez de vous tortiller dans tous les sens et achetez un beau pupitre. En plus, vous aurez une meilleure position.
Le bottleneck
Le bottleneck est un tube qui se met autour du doigt et sert à réaliser un effet métallique en le glissant sur les cordes (slide). Il est très utilisé dans le blues et dans la country.Il en existe en plusieurs matières, chacune produisant un son différent, parfois chaud, parfois froid.Il se joue en accordage spécial (ouvert), et comme il est un peu compliqué à prendre en main, le bottleneck n’est pas forcément fait pour un débutant, mais pensez-y si vous voulez vous amuser ou jouer un style de musique qui en utilise.
Un chiffon et un produit pour entretenir le bois
Puisque vous aimez votre guitare et que vous ne voulez pas qu’elle s’abîme, il va falloir l’entretenir. Le plus indispensable est d’utiliser un chiffon très doux (microfibre) qui ne va pas rayer votre guitare.Il vous servira pour nettoyer vos cordes et vos frettes après avoir joué (elles vont ainsi rouiller moins vite) mais aussi pour nettoyer tout le corps de votre guitare. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécial pour le bois qui vous permettra de nettoyer les traces de doigts du corps de votre guitare, mais ne l’utilisez pas sur les cordes !
Une sangle
Si vous voulez jouer debout, pas le choix, il faudra investir dans une sangle. Et attention à ne pas prendre n’importe laquelle sous peine de voir votre guitare se fracasser par terre.Pour éviter ce genre de drame, choisissez une sangle solide, assez large pour être confortable, et éventuellement des straplocks pour empêcher votre guitare de bouger.Vous pouvez jouer debout sur électrique ou acoustique mais attention, ce sera un peu plus difficile, surtout pour les barrés. Mieux vaut ne pas jouer trop bas au début, histoire de ne pas vous tordre le poignet.
Un capodastre
Le capodastre est une sorte de pince qui va vous permettre de jouer dans différentes tonalités. Vous pouvez donc jouer plus aigu : en mettant votre capodastre sur la deuxième case, vous jouerez un ton plus haut.Le capodastre est utile pour accompagner quelqu’un au chant ou si vous chantez vous-même. Vous pouvez ainsi vous mettre dans la même tonalité que le ou la chanteur/se. Il peut aussi servir si vous avez du mal avec les barrés ou encore si vous voulez travailler de nouvelles sonorités.
Les différents modèles de capodastres
Il en existe plusieurs modèles, les capodastres qui sont faits pour les touches plates sont destinés aux guitares classiques, les autres sont adaptés aux touches bombées des électriques ou des folks.Vous devez ensuite choisir entre un capodastre à ressort ou à lanière. Le capodastre à ressort, même s’il est un peu plus coûteux, peut s’ouvrir et se fermer rapidement et facilement d’une seule main. Le capo à lanière est aussi moins solide que le capo à ressort.Petite précision, si vous vous demandez si le capodastre désaccorde votre guitare, eh bien la réponse est non ! Pas plus qu’un barré ne désaccorderait votre guitare. Veillez juste à l’enlever quand vous avez fini de jouer pour ne pas mettre trop de tension sur les cordes.
Le métronome
Il n’y a pas qu’au piano que l’on utilise cet objet bien utile !